|
Maître Ueshiba retourne à Ayabe. Il reprend l'enseignement des arts martiaux à l'académie Ueshiba et travaille à la ferme Tennodaira . A cette époque il s'intéresse particulièrement à l'enseignement du Sojutsu (la technique de la lance), du Ken-jutsu et du jujutsu. Il comptait, parmi ses élèves en Daito-ryu, un certain nombre d'officiers de la marine dont l'éminent amiral Seiko Asano, lui aussi adepte de la religion Omoto.
Petit à petit, la nouvelle que maître Ueshiba accomplissait des prouesses en arts martiaux se répandit. Seiko Asano fit, auprès de ses collègues de la marine, des éloges sur Morihei Ueshiba et encouragea un autre amiral, Isamu Takeshita, à venir à Ayabe afin de découvrir l'art martial enseigné par Morihei. L'amiral Takeshita fut très impressionné et fit de son mieux pour que Morihei puisse faire des démonstrations et diriger des stages à Tokyo. Ses aptitudes exceptionnelles en jujutsu et son charisme firent bientôt de lui un instructeur très apprécié au sein de l'élite militaire et politique de Tokyo.
En 1925 survint un évènement qui modifia radicalement la vision que maître Ueshiba portait sur les arts martiaux. Un officier de la marine, maître de Kendo le défia en combat. Maître Ueshiba accepte et gagne le combat sans vraiment se battre. Il n'utilise pas son sabre mais évite ou dévie chacun des coups de l'officier car il est capable de visualiser la trajectoire de ces coups avant que l'officier ne les porte. Après le combat, maître Ueshiba , épuisé, se retire dans son jardin pour aller se rafraîchir près du puits. Il eut alors un sentiment de grande paix et de grande sérénité. Il lui parut soudain qu'il baignait dans une lumière dorée descendue du ciel. Son corps et son esprit devenait de l'or. Cette expérience intense et unique fut sa révélation personnelle, son Satori.
Maître Ueshiba raconte:"J'eus tout à coup la sensation que l'univers tremblait soudainement et qu'une energie couleur or s'élevait de la terre et entourait mon corps d'un voile, le transformant en un corps d'or. A ce même instant mon corps et mon esprit devinrent lumineux. Je pouvais comprendre le chant des oiseaux et j'eus conscience de la pensée de Dieu"...
"D'un seul coup je compris la nature de la création, la voie du guerrier , qui est de répandre l'amour divin": L' Aïkido était né! Il désigna cet enseignement sous le nom de aïki-budo plutôt que aïki-bujutsu.
La subduction du caractère do à celui de jutsu change entièrement l'esprit de l'étude: on passe de la "technique martiale de l'aïki" à "la voie martiale de l'aïki".

|
|