calligraphie kiang do kan calligraphie seiki-budo




3. Le voyage à Hokkaido Retour au sommaire

Morihei va s'intéresser à un plan gouvernemental de colonisation de l'île septentrionale d'Hokkaido. En mars 1912 il prend la tête d'un groupe de cinquante quatre familles, plus de quatre vingt personnes, qu'il va conduire et installer dans une partie reculée du nord de l'île et construire le village de Shirataki près de Yobetsu. Le quotidien des colons était spartiate, le groupe, que l'on nomma Kishu, se consacra principalement aux travaux agricoles et forestiers. Morihei semble s'épanouir dans ces conditions de vie difficile où les hivers sont très rudes et les travaux pénibles. Il participe aussi à la vie politique locale en tant que conseiller territorial.

A cet époque un fait marqua profondément la vie de Morihei et influença d'une façon certaine le développement de l'Aïkido futur. Il rencontra, en février 1915, dans la ville d'Engaru, l'excentrique Sokaku Takeda Sensei, spécialiste du Daïto-Ryu Jujutsu qui s'était installé sur l'île d'Hokkaido qu'il parcourait régulièrement afin d'y diriger des stages de jujutsu. Morihei Ueshiha n'était alors âgé que de trente deux ans mais était déja très compétent en arts martiaux mais pas autant que Takeda Sensei qui était, à cette époque, dans la force de l'âge.

Morihei fut fasciné par le nombre, la complexité et la puissance des techniques pratiqués par Takeda. Il consacra dès lors beaucoup de temps et d'argents à leur apprentissage. Il invita même Sokaku à vivre chez lui afin de pouvoir bénéficier de cours particuliers. L'ensemble de ces cours privés coûtant très cher, son père l'aida financièrement en lui adressant des fonds de Tanabe. Morihei devint, très vite, l'un des meilleurs élèves de Takeda et reçut un diplôme d'instructions du premier degré du Daïto-ryu en 1917. L'enseignement qui lui fut transmis comprenait plusieurs centaines de techniques très sophistiquées, composées de clés, de projections et d'immobilisations. l'ensemble de ces techniques seront la base de ce qui allait devenir plus tard l'Aïkido de maître Ueshiba. C'est aussi, à cet époque, que naquît son premier fils Takemori.

Le passage dans l'armée La rencontre avec Onisaburo Deguchi







Ecole Vô Nhân Sô
Complexe sportif du 8 Ter - Rue de l'Yser - Béthune