|
En 1954 les quartiers généraux de l'Aïkido furent déplacés à Tokyo, et le dojo de Tokyo prit le titre officiel de "Fondation Aïkikaï": le Hombu Dojo de l'aïkido.
En septembre 1956 l'Aïkikaï effectua, pendant cinq jours, la première présentation publique d'arts martiaux sur le toit du grand magasin Takashimaya dans le quartier Nihombashi de Tokyo.
Cette démonstration eut un grand retentissement auprès des dignitaires étrangers. Même si Morihei ne fut jamais partisan de ce genre d'exhibition, il comprit que le Japon entrait dans une ère nouvelle et c'est pourquoi il laissa faire.
Le 7 août 1952, un grand festival fut organisé au temple aïki d'Iwama pour célébrer les soixante ans de pratique de Morihei et, en 1964, il reçut une distinction spéciale de l'Empereur Hirohito en reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle aux arts martiaux.
Le 14 mars 1967, la première pierre d'un nouveau Hombu dojo, immeuble de trois étages, est posée. Il sera terminé le 18 décembre de la même année. Morihei Ueshiba ne garda l'usage que d'une seule pièce pour travailler et dormir.
L'Aïkikaï jouit aujourd'hui d'une position privilégiée au sein de l'aïkido mondial. Plus de la moitié des organisations nationales de l'aïkido reste affiliée à l'Aïkikaï de Tokyo qui exerce le rôle de Fédération Internationale d'Aïkido.
Cependant, d'autres formes d'aïkido sont aujourd'hui pratiquées:
- L'Aikido Yoshinkan crée par Gozo Shioda, qui met l'accent sur un style puissant datant d'avant guerre.
- L'aïkido Shinshin Toitsu crée par Kohichi Tohei, est une méthode de santé qui comprend des techniques d'aïkido axées sur le concept du KI.
- L'aïkido Tomiki, mis au point par Kenji Tomiki, comporte une forme de compétition.
- L'Aikido Yoseikan crée par Minoru Mochizuki, constitue un ensemble de techniques où l'on trouve mélangés des éléments d'aïkido, de judo, de karaté et de kenjutsu.

|
|